快捷搜索:  xxx  www.ymwears.cn  as  test  1.ymwears.cn

Treize mineurs secourus après plus de 80 heures sous terre

        
2019-12-18 14:53 | French.xinhuanet.com

(Xinhua/Xue Yubin) 

YIBIN, province du Sichuan, 18 décembre (Xinhua) -- Treize mineurs ont été secourus après avoir été pris au piège pendant plus de 80 heures dans une mine de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), ont déclaré mercredi les autorités locales.

Les opérations de secours ont commencé après un accident survenu samedi dernier à 15h26 ayant entraîné l'inondation de la mine de charbon Shanmushu, située dans la ville de Yibin, au Sichuan, selon les autorités locales de gestion des urgences. D'après le bilan établi mardi, cinq personnes avaient été tuées.

Mercredi à 3h00, un mineur bloqué est sorti du tronçon de tunnel situé à 313 mètres sous terre et a été découvert par les équipes de secours. Il a indiqué que douze de ses collègues étaient sains et saufs.

A 5h55, deux autres mineurs ont été secourus.

Treize équipes de 251 secouristes ont mené tour à tour des opérations de recherche des disparus.

Tous les mineurs étaient sortis de la mine mercredi à 7h56. Ils ont été accueillis par les applaudissements de la foule présente sur les lieux et les acclamations des personnes du centre de commandement des secours.

"C'est un miracle", a déclaré Duan Yijun, chef du département de gestion des urgences du Sichuan, qui a suivi les opérations sur place.

Les secouristes étaient confrontés à un long tunnel présentant des conditions hydrogéologiques complexes, ont expliqué des experts, ajoutant que les systèmes d'électricité, de communication et de ventilation avaient tous été endommagés et qu'il existait un risque de fuite de gaz.

"L'eau dans le tunnel était à hauteur de la taille dans certaines zones. Il était extrêmement difficile d'avancer avec 20 kg d'équipement", a expliqué Li Shunbin, l'un des secouristes.

Les secouristes avaient pu confirmer que les mineurs pris au piège étaient vivants en recevant une réponse après avoir tapé sur un tuyau d'acier du tunnel, selon M. Li.

您可能还会对下面的文章感兴趣: